Grâce aux évolutions du web, il est très utile pour un élève qui effectue une recherche, de stocker et d’organiser (voire de partager) ses informations sur les thèmes qui l’intéressent. Voici quelques outils qui facilitent GRANDEMENT cette démarche, étant donné le caractère labyrinthique du net !

index

EVERNOTE : cet outil vous permet de stocker des notes audio, écrites ou vidéo, et de les synchroniser sur tous vos appareils (exemple : je prends une note avec mon smartphone, je la retrouve sur mon ordi ou sur internet). Vous pouvez retrouver vos notes avec des mots-clés.

DELICIOUS : Delicious permet de sauvegarder et partager ses marque-pages (comme les favoris dans Internet Explorer ou Mozilla) et de les classer grâce à des mots-clefs (tags) pour mieux les retrouver. Il est possible aussi de créer des catégories de marque-pages (appelés « Stacks »). Enfin, on peut s’abonner à d’autres comptes Delicious.
Un exemple ici
Mieux comprendre avec un tutoriel

SCOOP-IT : Il s’agit d’un outil d’agrégation qui permet d’organiser ses liens sous forme d’un journal web. Il est possible de le communiquer en donnant son adresse internet. On peut aussi « suivre » d’autres Scoop-it et « re-scooper » dans son propre journal.

Un exemple de Scoop-it
Tutoriel Scoop-it

S’abonner à des FLUX RSS : Un flux RSS est une info produite automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Concrètement si on s’abonne au flux RSS du site du collège Victor Schoelcher, on recevra automatiquement chaque mise à jour. On peut s’abonner soit en passant par son navigateur de recherche, soit en utilisant des outils en ligne (exemple : Netvibes, Symbaloo)

Lien sur les agrégateurs de flux
Configurer son navigateur

TWITTER : Qu’est ce que le réseau social vient faire là ?! C’est qu’il peut se révéler un formidable outil de recherche si tant est que l’on sait ce que l’on veut ! Outre le fait de diffuser des messages courts, ce réseau permet de se tenir au courant de certaines informations dès que l’on « suit » le twitter de celles et ceux qui s’intéressent aux nouveautés sur des thèmes variés. S’abonner aux tweets de l’ONISEP , par exemple, est un moyen d’avoir des informations de dernière minute en matière d’orientation.

Apprendre à utiliser Twitter

PINTEREST : Très à la mode, Pinterest est un mélange de réseau social et de partage de photographies, il permet de partager selon ses centres d’intérêt, des images trouvées sur le net. On peut s’en servir comme d’un tableau de virtuel pour épingler (« pin » en anglais) ses coups de cœur ; ou préparer une recherche pour les cours avec des illustrations…
Un exemple de Pinterest

Bien d’autres outils existent, plus ou moins difficiles à appréhender : Pearltrees, Diigo, Paper.li pour ne citer qu’eux.