indexLe 27 octobre a eu lieu le 8ème conseil général des Jeunes. Grâce à ma désignation en tant que conseiller général des jeunes, j’ai participé à l’ouverture du conseil général jeune, dont voici un compte rendu.

La matinée

Donc pour commencer, je suis parti de l’établissement à 8h45, pour aller dans un véhicule qui n’était pas un minibus mais plutôt un genre de véhicule utilitaire, ensuite j’ai rejoint quelques conseillers généraux jeunes qui avaient été pris sur la route comme celui du collège de Faucogney ou encore celui de Melisey. Après, la conductrice a emmené ceux de Lure (Albert Jacquard et St Anne). Et puis, nous sommes partis pour Vesoul, l’hôtel du département exactement, nous étions les derniers arrivés mais ce n’était pas grave. Nous avons été accueillis par Mme Gravito, animatrice du conseil général des jeunes, Mr Pelleteret, maire et conseiller général du canton de Villersexel, aussi Mr Borlot, directeur de l’éducation de la jeunesse et des sports dans la salle de réunion principale puis Mr Kratinger, président du conseil général, sénateur de la Haute-Saône et conseiller général du canton de Rioz, et est venu quelques minutes après. Ils se sont présentés tour à tour puis nous ont expliqué le but d’être conseiller général jeune et ce qu’on allait faire pendant notre mandat de 2 ans. Après toutes ces explications, Mme Gravito nous a partagé en 6 groupes : l’un partait à la direction de l’éducation de la jeunesse et des sports, un partait à la direction des services techniques et des transports, un autre à la direction de l’aménagement du développement durable, un aux archives départementales et un dernier au laboratoire départementale vétérinaire et hydrologie et un groupe faisait une interview de Mr Pelleteret . Moi je suis allé à la direction des services techniques et des transports, c’est Laurent Dargent qui nous a accueilli, il nous a parlé des Lignes Saônoises, des dangers du bus … Et ensuite nous sommes revenus à l’hôtel du département pour aller manger.

L’après-midi

Après ce bon repas, nous sommes passés devant un photographe, il nous a pris en photo pour en faire un trombinoscope de tous les conseillers généraux jeunes. Ensuite nous nous sommes réunis dans la salle de réunion pour parler de ce que notre guide de chaque direction nous avait expliqué pour le retransmettre aux autres qui n’étaient pas dans le même groupe. Et après, Mme Capicotto, responsable Carte Avantage Jeunes Haute-Saône, nous a parlé des avantages de cette carte et du livret de coupons, puis elle nous remeit les cartes avantages jeunes et le livret plus une sacoche et un mensuel de l’information jeunesse. Nous sommes repartis dans les voitures pour revenir à nos domiciles. Voilà la journée bien remplie de mon premier conseil général jeune qui était génial, grâce au privilège de représenter mon collège au département !