indexTwitter est utilisé en sixième dans le cadre de l‘éducation aux médias et à l’information. L’une des compétences les plus difficiles à acquérir, lorsque l’élève est en situation de recherche, c’est de réussir à extraire une information avec ses propres mots, de manière résumée, sans faire du recopiage (ou copié-collé !). Savoir différencier ce qui, dans un message informatif, est le plus important ou le plus général, par rapport à ce qui est secondaire, n’est pas toujours évident. Les capacités d’interconnexion (hashtag, etc) de Tweeter et sa limitation à 140 caractères par message permettent à l’élève de s’entraîner à synthétiser des textes plus importants.

Twitter est un réseau de « microblogging » : cela signifie que l’on peut créer des courts messages pour les publier sur son compte.

Grâce au « @ », suivi du pseudonyme que quelqu’un choisit sur Twitter, on peut envoyer un message qui sera lu par celui-ci. Comme l’exemple ci-dessous.

index

Grâce au « hashtag », on peut suivre tous les messages concernant un mot-clé ou un sujet. (comme un lien hypertexte). Ici le hashtag #rezumator a été utilisé pour suivre les tweets postés durant la séance de travail.

La séance se déroule de la manière suivante :

• on diffuse un tweet contenant un hashtag (qui va permettre d’identifier tous les tweets de la séance) et un texte joint.
  • Les élèves recherchent les messages contenant ce hashtag. Il trouvent le tweet contenant le texte. Leur tâche est alors de résumer celui-ci en un message de 140 caractères.
  • On peut ensuite visualiser l’ensemble des réponses, grâce à ce hashtag commun.

Accéder au « Timeline » (liste des tweets par ordre chronologique) des messages de la séance :