https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT1myg7annhMvSamSIzibW4S5CpgsMGFOGjvatcNR0BrRe9rljaDès la sixième, les élèves travaillent sur le thème de l’ Identité Numérique. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’image et de l’identité que l’on donne de soi sur Internet. Traces, visibilité, informations, renseignements privés ou professionnels, photos, ce qu’on dit de moi, ce que les autres diffusent sur moi … Il existe des règles et des conseils de prudence à appliquer.

Internet et les réseaux sociaux ne se résument pas à leurs risques ou leurs dangers bien sûr : ce sont des moyens de s’informer ou de communiquer, entre autres. Il faut toutefois adopter de bons réflexes pour se protéger avant tout !

• Quelques sites :
    Faut-il raconter toute sa vie sur Internet : une interview de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)et de Nadine Rayssac, chef du département Ressources et Technologie du CRDP de Franche-Comté.
    Vérifier ses traces, sur le site de la CNIL
    Social media Count : Un compteur des usages mondiaux des réseaux sociaux en temps réel (le nombre de « j’aime » sur Facebook, par exemple)
    Tweetping : Une carte du monde qui montre en temps réel le nombre de tweets écrits (Twitter)
    Internet sans crainte : toutes les infos pour savoir surfer sans craintes.

Voici quelques travaux réalisés par les différentes classes.

• CHAMPA-GEEK , une émission consacrée à l’identité numérique et aux réseaux sociaux – 07/06/2013

Les 6°2, ont concocté une émission pour apprendre à gérer son identité en ligne, ses traces et l’image qu’on donne de soi sur le net.

Au sommaire de l’émission : Chronique : l’identité numérique : qu’est-ce que c’est ? / 15 secondes sur les réseaux sociaux dans le monde / Rubrique : Comment bien se paramétrer sur le net ? / Interview du professeur Face-Ter : les avantages des réseaux sociaux / Le talent du jour : notre champion de la législation sur le net !

• 6°2. Après avoir recherché l’identité numérique de personnalités connues, les élèves ont alimenté une carte mentale : conseils à proposer concernant notre présence numérique – Qu’est ce que nous accepterions de diffuser ?

Aucun ne penserait mettre son adresse de domicile sur le web ou voir diffusées des informations familiales les concernant. Ils refusent également que leur compte Facebook soit public ! Toutes les informations sont ci dessous. Une icône en bas permet de voir en plein écran.

La carte des 6°3

Les 6°3 ont également rédigé un document collaboratif à l’aide d’un pad en ligne

6°1 /6°4 :  Des résultats de questionnaires en ligne étudiés avec les élèves concernés, afin de voir comment ils perçoivent leur identité numérique et s’ils s’en protègent.

Questionnaire_des  6°1

Questionnaire des_6°4