index On ne la fait pas aux sixièmes !!

Une vidéo circulait sur les réseaux sociaux et même sur des sites d’information ! On y voit un aigle soulever un bébé, à Montréal le 18 décembre…

Il n’en fallait pas plus pour que les élèves analysent la validité de cette information-canular, largement diffusée sur Internet.

(photo libre de droit : pixabay)

En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative (Googledocument ou Titanpad.com) pour regrouper les apports de chacun.

Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux.